Caviste de vin
Vin Nakone: Sicile, soleil, chardonnay et volcan!
Le Domaine de la Bégude
Le concept
L’idée du menu de tapas
« On tient vraiment à garder le vin à l'honneur » mentionne Julien Stephan. A l'Étiquette, c'est le menu qui accompagne le vin, et non l'inverse! Sans compter que, comme l'idée du vin, les plats de tapas se partagent entre amis!
Des relations de confiance
L'importance de garder une proximité avec le produit et avec l'histoire de la personne qui a fait le vin! Le plaisir de tisser des liens d'amitié et de confiance avec les vignerons et les importateurs.
Julien Stephan tient à rencontrer et maintenir des relations avec un maximum de producteurs. Pour parler de leur terroir, de leur climat, de leur façon de faire le vin, des choix qu'ils mettent en place pour arriver au style de vin qu'ils souhaitent proposer. Au-delà du goût, c'est en allant à la rencontre des gens qui font le vin et de leur terroir que l'on comprend toute la dimension du vin.
Le vin comme au cinéma
Le vin, c'est comme le cinéma : l'art de raconter des histoires! L'histoire des gens qui font le vin, l'historie de l'endroit où le vin a été fabriqué.
Par l'histoire du vin, par une anecdote particulière, vous pouvez accrocher l'intérêt de quelqu'un et l'emmener finalement sur autre chose qu'il pouvait imaginer au départ.
Apprendre par passion pour le vin, par la rencontre avec les vignerons.
Une clientèle belge curieuse qui s’y connait
La Belgique aime la bière, c'est connu. Néanmoins, en matière de vin, les belges se montrent curieux et très connaisseur. Le plat pays n'étant pas un grand producteur viticole et, en conséquence, relativement agnostique sur la provenance des vins, c'est peut-être ce qui encourage l'apprentissage et la curiosité pour le vin.
Amour de la bière, pas d'historique de viticulture, curieux, de plus en plus connaisseur, tout cela ne vous rappelle pas le Québec?